Sur les traces des ascendants de Frédéric Lacaze (1903-1993)

On prend ici exclusivement en compte les branches locales des ascendants de Frédéric Lacaze en s'attachant principalement aux lieux (fermes, manoirs, châteaux, hameaux, villages... ) où vécurent 13 générations d'ancêtres.

On constate que 5 siècles d'histoire régionale sont cantonnés sur quelques kilomètres carrés (villages de la Vinzelle, Grand Vabre, Cassaniouze, Calvinet...) ! La "promenade" est donc aisée…

 

***************************

La visite commence par le village de la Vinzelle dans la vallée du Lot où naquit le 11 juin 1903 Frédéric Lacaze (1903-1993). Père Joseph Lacaze, Instituteur originaire de Recoules-Prévinquières dans l'Aveyron. Mère Marie Aurières issue d'une famille établie à la Vinzelle (hameau de Janery) depuis le 16e siècle…C'est à partir de la famille Aurières que nous allons remonter le temps de lieu en lieu…

Joseph Lacaze mourut le 11 décembre 1918 à l'âge de 44 ans victime de la grippe espagnole laissant 4 enfants (Frédéric, Germain, René, Noël). Son épouse Marie hérita à la mort de son père Frédéric Aurières de la ferme du Garric à Saint-Parthem qui sera exploitée par son plus jeune fils Noël et sa belle fille Valérie et où elle séjourna jusqu'à sa mort en 1963.

François, le père de Frédéric Aurières, épousa en 1843 Suzanne Faven originaire du village voisin de Laveissière, localité où ses parents François Faven et Marianne Souquières étaient cultivateurs. Marianne Souquières fille de Géraud Souquières bourgeois naquit au hameau du Catalot dans la même commune. Le père de Géraud, Jacques Souquières également « bourgeois » habitait le hameau de la Guizardie à quelques kilomètres de Cassaniouze et avait pour épouse Catherine de la Tour. Celle-ci était native comme son père Géraud et son grand père Jean du hameau du Bos (aujourd'hui commune de Calvinet).

La branche des Pélamourgue, à partir des ascendants de Gabrielle de Pélamourgue, épouse de Jean de La Tour, de son père Antoine seigneur de la Guillauminque, de Pierre son Grand-père et de Siméon son arrière Grand-père nous conduit à Guy d'Humières né vers 1500 au château d'Humières à Conques et décédé en 1536 au Piémont lors de la guerre entre Charles-Quint et François Ier (tableau d'ascendance).

L'ascendance de Gabrielle de Pélamourgue par sa mère Françoise de Sénezergues aboutit, via Guy de Sénezergue (également seigneur de la Guillauminque), à François et Louis de Gausserand seigneur de Lamothe. L'épouse de ce dernier Marguerite de Meallet était originaire du château de Fargues à Vitrac (25 kms d'Aurillac).

Bien en amont de Louis de Gausserand, via sa mère Louise de la Roque-Sénezergues, ses autres ascendants Antoine, Jean, et Archambaud étaient depuis 1440 seigneurs de Sénezergues.

Une autre lignée d'ascendance mène de Jacques Souquières époux de Catherine de La Tour comme on l'a noté plus haut, via Annet, Antoine, Césaire Souquières et Guillaume Lalande, notaires de père en fils, à Anne de Selves qui naquit vers 1600 au château de Selves à la Vinzelle.

Tous les individus et les lieux mentionés ci-dessus sont portés sur le tableau d'ascendance de Frédéric Lacaze. Ils peuvent être facilement retrouvés et positionnés sur son arbre généalogique généanet ( http : //gw.geneanet.org/jclacaze), arbre qui permet, par ailleurs, de remonter jusqu'aux comtes de Toulouse et aux rois capétiens.

 

 

Retour au menu principal.