Une vue du hameau du Bos où résidait la famille de la Tour d'Auvergne
(branche de la Borie et de la Placette)
Le hameau à 1 km de Calvinet comporte plusieurs manoirs datant de l'ancien régime.Il n'a pas encore été possible de relier l'un de ces manoirs aux familles de La Tour qui vécurent en ces lieux de 1650 à 1800. Est-ce celui représenté ci-dessus ?
Famille de la Tour d'Auvergne (branche de la Borie et de la Placette)
Géraud de La Tour écuyer, conseigneur de Cassaniouze, ascendant de Frédéric Lacaze, épousa Antoinette d'Ayrolles le 13 juillet 1718. Ils résidèrent au hameau du Bos. Antoinette née à proximité au château d'Ayrolles le 26 juillet 1704 et baptisée le 2 août était la fille de Philippe Baltthazar d'Ayrolles écuyer seigneur d'Ayrolles et de Marie de Pélamourgues. Le couple eut 9 enfants. L'un d'entre eux, Jean de La Tour (1726-1769) fut curé de Cassaniouze (1764).
Jean de la Tour le père de Géraud né en 1660, seigneur du Cambon, résidait également au hameau du Bos. Il épousa le 12 avril 1682 à Cassaniouze Gabrielle de Pélamourgues. Le couple eut 11 enfants dont 9 filles.
Antoine de la Tour, père de Jean, domicilié à La Borie, paroisse de Saint-Etienne-de-Maurs, fut maintenu dans sa noblesse en 1666, sur preuves remontant à un Jean de La Tour, son quatrième aïeul, vivant avant l'an 1523. Il épousa, par contrat passé au Château de Naucase, paroisse de Saint-Julien-de-Toursac, près de Maurs, le 18 octobre 1646, Antoinette de La Borie, fille de Jean de La Borie et d'Antoinette de la Placette (château de la Placette à Cayrols). Ils eurent 4 enfants : Jean, Jean-Pierre-Paul, officier, grièvement blessé et décoré de l'Ordre de Saint Louis, Jacques tué en service et Jean, seigneur du Cambon, né en 1660, dont il est question ci-dessus.