Château d'Humières à Conques

L'ascendant de Frdéric Lacaze, Guyon (Guy) d'Humières, écuyer, seigneur de la Souquairie né entre 1495 et 1500, était le deuxième fils de Jean d'Olmières, seigneur de Bussac et d'Aurable de Pelegry.

Il épousa par contrat du 11 avril 1521 passé devant Guirbaldi, notaire à Conques, Hélips de Sadours, fille de noble Pierre de Sadours, seigneur de la Souquairie et de noble Antoinette Bertrand, sa veuve.

 

Hélips de Sadours mourut avant 1530 laissant 4 enfants  dont :

Antoinette d'Humières, l' ascendante de Frédéric Lacaze, mariée par contrat du 21 juillet 1539 à Simon de Pelamourgues, seigneur du Pouget et de Paulhac en Rouergue. Elle testa le 25 novembre 1600 et mourut en 1602 laissant, entre autres enfants  Pierre de Pelamourgues (Tableau d'ascendance), marié à Anne de La Roque par contrat du 5 novembre 1594 passé devant Crantelle notaire. 

Guyon (Guy) d'Humières, seigneur de la Souquairie, testa le 25 septembre 1536 avant de rejoindre les armées du Roi en Piémont, la guerre ayant repris entre Charles-Quint et François I. Il mourut, le 30 septembre 1536 des suites d'une rixe avec les frères Etienne et Guillaume de Poey, seigneurs de Poey,  peu après avoir rejoint les armées du roi François Ier.

Antoinette d'Humières après son mariage avec Siméon de Pélamourgues suivit probablement son époux dans le Gévaudan berceau de cette famille. Son fils Pierre en épousant Anne de La Roque s'établira plus tard à Cassaniouze (branche des "Comtes de Cassaniouze").

 

 

 

Armoiries des Humières

 

Le château d'Humières à Conques

 

 

Retour au menu principal.