Château de Lamothe.
François de Gausserand, seigneur de Lamothe, ascendant de Frédéric Lacaze, épousa le 10 juin 1594 Anne d'Omps (Tableau d'ascendance). Il mourut en 1644 laissant pour héritiers plusieurs fils et filles dont une fut abbesse du monastère de Saint Projet (carte).

 

Le château de Lamothe, inscrit depuis 1993 aux monuments historiques, est situé dans la commune de Calvinet. Son origine n'est pas aujourd'hui connue. Les premiers documents qui le nomment  datent du XIVe siècle, période de construction de certaines parties du château comme la tour du milieu coiffée d'un toit en oignon. Lamothe devait être à cette époque une grosse maison qui n'avait rien d'un édifice militaire, rôle qu'il  n'a jamais eu à jouer, le château de Calvinet, tout proche, remplissant cette fonction.
Il a appartenu à la famille de Roquefort qui l'a transmis au XVe siècle, par mariage à la famille de Gausserand. Plusieurs générations de Gausserand  furent seigneurs de la Vinzelle et de Lamothe. La famille de Bonnafos s'y établie en 1713, toujours par mariage. Cette famille en est toujours propriétaire aujourd'hui.

Armes des Gausserand (Eglise de Roanne-Sainte-Marie)

 

 

Retour au menu principal.